Made by Ginger-Nut.com

Pâques invitation

Cette année, le message sera centré sur les vies antérieures et la résurrection.

Comme Thomas, le Seigneur Jésus nous appelle à devenir des croyants… en la continuité de la vie après la mort, en la résurrection des corps, en la vie éternelle, soit pour le jugement, soit pour la joie.

Pâques, c’est se poser la question de la résurrection des morts ? Jésus est-il réssuscité des morts comme les Ecritures Saintes l’avaient annoncé ?

Comment répondre à cette question ?

Deux points de vue :
- humain, càd, le point de vue d’en bas (ce que les hommes disent, scientifique, philo.)

- biblique, càd, le point de vue d’en haut (ce que Dieu nous en dit)

Dieu nous parle pour ne pas que nous soyons dans l’ignorance concernant les choses qui nous dépassent

1.Le plan de l’Eternel, le Dieu de la Bible, d’Abraham, Isaac et Israël est la vie éternelle

2. La Bible nous dit que la mort est entrée par le péché de l’Homme

3. L’Eternel se présente alors comme le Dieu qui délivre des ennemis de son peuple, dont le plus grand est la mort

4. LE preuve annoncée est la résurrection de son serviteur, son Messie

Avons-nous des preuves scientifiques de la résurrection de Jésus ? La résurrection est présentée dans la Bible comme un événement historique. Pourtant, pas de preuves mais des témoins Ces témoins sont-ils fiables ? Digne de confiance ?

Lisons : 1Co 15.1 à 4 Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ;

Témoignage n°1 : La confession de foi chrétienne (avant l’an 50) et l’héritage de l’Ecriture (de plus de 1500 ans)
- Christ est mort pour nos péchés conformément aux Ecritures
- il a été enseveli
- il est ressuscité le 3ème jour conformément aux Ecritures

Témoignage n°2 : Les témoins oculaires

1Co 15.5 et 7 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. Après cela, il est apparu à plus de 500 frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts.

Témoignage n°3 : Le contre-témoignage, l’inutilité de la foi et le faux témoignage envers Dieu

1Co 15.14 à 18 Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l’aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.

Témoignage n°4 : Les sacrifices des premiers chrétiens

1Co 15.30 et 32 Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en péril ? Chaque jour je suis exposé à la mort, je l’atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus-Christ notre Seigneur. Si c’est dans des vues humaines que j’ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m’en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.

CONCLUSION ? >>> 4 témoignages qui acréditent l’authenticité de la résurrection de Jésus.

Conséquence ? Si Jésus est vivant aujourd’hui, la mort a ALORS été vaincue ! Ceux qui croient en Christ ressusciteront à son retour (1Co 15.22)

Quelle bonne nouvelle (= Evangile) ! Nous pouvons échapper à la mort. Il y a tellement de choses qui sont mortes dans notre vie... mais Jésus dit qu’il est là et qu’il a reçu le pouvoir de donner la vie...

Témoignage personnel : pris dans la drogue, dans l’alcool, dans les mauvaises fréquentations, pris dans le mensonge, disputés avec ma famille, mes amis fidèles... tout semblait mort dans ma vie... autres témoignages pendant les baptêmes...

Le plan originel de Dieu s’accomplit. « La boucle est bouclée »

Quel point de vue adopter ? A toi de choisir. Si tu reconnais que ton coeur est brisé, blessé, violé, alors Jésus a dit que c’est pour ti qu’il est venu, pour te donner la vie, guérir ton coeur brisé. Car c’est seulement ceux qui en ont marre de cette vie présente, où la souffrance et la mort règnent qui ont besoin d’un sauveur. Pour les autres, qui se disent que tout est merveilleux, alors pas besoin d’un médecin pour guérir leur coeur .

Copyright © 2010 Eglise Protestante Evangélique de Jemelle. Tous droits réservés.

L'Eglise Evangélique de Jemelle est rattachée à l’Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique (AEPEB)
Elle n'a donc rien de commun avec le mouvement des Témoins de Jéhova ou toute autre secte
.