Made by Ginger-Nut.com

Jésus a-t-il existé ?

Pendant près de deux mille ans, la plupart du monde a considéré Jésus comme un homme réel doté d’une intégrité exceptionnelle, possédant les attributs d’un leader et un pouvoir sur les forces de la nature. Mais aujourd’hui, certains déclarent qu’il n’a jamais existé.

L’argument s’opposant à l’existence de Jésus, intitulé théorie du mythe de Christ, a commencé dix-sept siècles après que Jésus a parcouru les collines rocheuses de la Judée.

Ellen Johnson, la présidente d’American Atheists (athées américains), résume ainsi la perspective du mythe de Christ, lors d’une interview dans le contexte de l’émission Larry King Live sur la chaîne CNN :

Il n’y a pas un brin de preuve laïque qu’un certain Jésus Christ ait jamais existé … Jésus est une combinaison d’autres dieux… qui avaient les mêmes origines, la même mort que le Jésus Christ mythologique. L’animateur interloqué lui répondit : “Vous ne croyez donc pas qu’il ait existé un Jésus Christ ?”

Johnson lui rétorqua : Il n’y avait pas…Il n’y a aucune preuve laïque que Jésus Christ ait jamais existé.

King fit immédiatement appel à une pause publicitaire. L’audience internationale de l’émission fut laissée dans le doute.[1]

Durant ses premières années en tant que professeur littéraire athée à Oxford, C.S. Lewis considérait aussi Jésus comme un mythe, croyant que toutes les religions étaient de pures inventions.[2]

Des années plus tard, Lewis était assis au coin de la cheminée d’une chambre de dortoir à Oxford, en compagnie d’un ami qu’il décrivait comme l’athée le plus endurci de tous les athées que j’aie jamais rencontrés. Soudain, son ami lui déclara : “Les preuves de la vérité historique des évangiles sont vraiment étonnamment bonnes…On pourrait presque penser que cela s’est vraiment passé.”[3]

Lewis en est resté interloqué. La remarque de son ami, qu’il existait vraiment des preuves en faveur de Jésus, incita Lewis à se lancer dans sa propre quête de la vérité. Il consigna cette quête de la vérité sur Jésus dans son ouvrage classique Les fondements du christianisme ou Voilà pourquoi je suis chrétien.

Alors, quelles preuves est-ce que l’ami de Lewis avait découvertes concernant Jésus Christ ?

Lire la suite ici

https://y-jesus.org/french/wwrj/1-j...

Voir en ligne : Article complet, voir ici

Copyright © 2010 Eglise Protestante Evangélique de Jemelle. Tous droits réservés.

L'Eglise Evangélique de Jemelle est rattachée à l’Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique (AEPEB)
Elle n'a donc rien de commun avec le mouvement des Témoins de Jéhova ou toute autre secte
.