Made by Ginger-Nut.com

… Feux, ouragans F5, décès de jeunes convertis et sècheresse : les signes des temps.

Lecture de l’évangile selon Luc, chapitre 13, versets 1 à 5 : appel à la repentance.

1 A ce moment-là, quelques personnes qui se trouvaient là racontèrent à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mélangé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2 Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont subi un tel sort ? 3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous périrez tous de même. 4 Ou bien ces 18 personnes sur qui la tour de Siloé est tombée et qu’elle a tuées, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? 5 Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d’attitude, vous périrez tous de même. »

Anita est une dame que j’ai rencontré il y a quelques mois et qui avait de très graves problèmes de santé, son marié était décédé quelques années auparavant,elle se retrouvait donc seule, très grande fumeuse, caféïnomane, problème au cœur, plus de respiration, pleine de regrets, le Saint Esprit m’a guidée vers elle pour l’écouter et lui parler de l’espérance qu’il y a dans le nom de Jésus. Nous nous sommes revus 2 autres fois et elle m’a confessé ses péchés, raconté ses regrets, et elle a renoncé à son passé pour marcher en suivant le Seigneur Jésus et sa parole. Depuis ce jour, la vie et la santé d’Anita avait fortement évolué en bien et faisait l’admiration de sa famille. Anita a commencé un groupe de prière chez elle chaque mercredi, elle a commencé à lire la Bible, chanter les cantiques chrétiens, parler de Jésus à sa famille.

Mais la semaine dernière, Anita a dû passer sur la table d’opération (opération prévue) et tout s’est bien passé. Ses fils étaient soulagés et nous attendions qu’elle rentre à la maison. Mais 2 jours après, elle est décédée subitement malgré le monitoring de l’hopital, que s’était-il passé ? Pour quoi ?

En tant que pasteur du groupe qui se réunissait chez Anita, la famille m’a demandé de dire un mot à l’enterrement. Que dire ? que faire ? J’ai demandé au Seigneur pourquoi cette femme qui était la première à se convertir dans sa famille, qui a expérimentée et témoignée sa rencontre personnelle avec Christ et les changements dans sa vie (surtout au niveau de la santé, sommeil), elle qui commençait une vie nouvelle à l’âge de 62 ans après tant d’années de misère, fallait-il qu’elle parte dans la maison de Dieu la première et si vite ? Jésus n’avait-il pas dit à Zaché : « Le salut est entré dans ta maison ? » Luc 19 :9 ? Alors pourquoi ?

Est-ce parce qu’elle était plus mauvaise que les autres gens de sa famille pour mourir ? Non, puisqu’elle venait de se repentir de ses péchés et de saisir la grâce de Dieu. Est-ce parce qu’elle était plus coupable que les autres ? Non, nous dit Jésus. Mais alors pourquoi ?

Car le décès d’Anita est un signe pour toute la famille ! La mort d’Anita, la jeune servante de Dieu, est un signe que le temps est à la repentance car le jugement de Dieu arrive !

En effet, si c’est de cette manière qu’est traité le bois vert, nous dit Jésus en Luc 23 :31, càd, le bois tendre, qui est encore vivant… c’est l’état d’Anita qui est passée de la mort à la vie ; alors, que se passera-t-il pour le bois sec, càd, les pécheurs, coupables tels que nous ?

Jésus continue son appel à la repentance quand il énonce une parabole, Luc 13 :6 - 9

6 Il dit aussi cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et il n’en trouva pas. 7 Alors il dit au vigneron : ’Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n’en trouve pas. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ?’ 8 Le vigneron lui répondit : ’Seigneur, laisse-le encore cette année ! Je creuserai tout autour et j’y mettrai du fumier. 9 Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.’ »

Le Seigneur est allé voir les fruits d’Anita et il les a trouvé bons, alors il a repris Anita. Et quand le Seigneur vient chercher nos fruits, que voit- il ? L’impudicité, alcoolisme, mensonges, querelles, rancunes, colères, divisions, jalousie, calomnies, avarice, égoïsme, superstitions…

Le Seigneur nous « foudroit-il » pour autant ? Non, Dieu est patient et Christ prie le Père pour laisser encore un peu de temps aux pécheurs de changer de vie et de se repentir : ’Seigneur, laisse-le encore cette année ! Je creuserai tout autour et j’y mettrai du fumier. 9 Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.’

Mais la patience de Dieu a des limites, et viendra un temps où il ne sera plus possible de se tourner vers le Seigneur, ce sera le jugement, ce sera trop tard. Voilà pourquoi, c’est à nous d’avoir les yeux grands ouverts pour discerner les signes du temps présents et AUJOURD’HUI de décider de nous convertir !

Luc 12 : 54 Il dit encore aux foules : « Quand vous voyez un nuage se lever à l’ouest, vous dites aussitôt : ’La pluie vient’, et c’est ce qui se passe. 55 Quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites : ’Il fera chaud’, et c’est ce qui arrive. 56 Hypocrites ! Vous savez reconnaître l’aspect de la terre et du ciel ; comment se fait-il que vous ne reconnaissiez pas ce temps-ci ? 57 Et pourquoi ne discernez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? 58 Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de t’arranger avec lui, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice et que celui-ci ne te mette en prison. 59 Je te le dis, tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

SVP, discernons les temps, c’est le temps de changer de vie, de laisser le passé et de se sauver du jugement à venir pour commencer une nouvelle vie avec Christ : Notre adversaire, c’est la Loi de Dieu, c’est Dieu contre qui nous péchons tous les jours. v59, et nous ne ressortirons pas de prison avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime ! Alors il est grand temps de nous arranger avec lui : Repentons-nous devant Dieu car le jugement de Dieu qui arrive sera terrible, en voici un petit exemple : Apocalypse 8

1 Quand l’Agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. 2 Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu ; sept trompettes leur furent données. 3 Un autre ange vint. Il se plaça vers l’autel, tenant un encensoir d’or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu’il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. 4 La fumée des parfums monta de la main de l’ange devant Dieu avec les prières des saints. 5 L’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre. 6 Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. 7 Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s’abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée. 8 Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang, 9 le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit. 10 Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau ; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d’eau. 11 Le nom de cette étoile est « Absinthe ». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d’hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu’elles étaient devenues amères. 12 Le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu’ils s’obscurcirent d’un tiers ; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même. 13 Je regardai et j’entendis un aigle qui volait très haut dans le ciel et qui disait d’une voix forte : « Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompette, celles que les trois anges vont encore faire retentir ! »

J’ai reçu sur mon FaceBook, des photos des dizaines de milliers de feux dans la forêts amazonienne, d’Afrique Centrale et des forêts australes, des photos de la sècheresse dans les pays pluvieux comme les pays scandinaves où se produit aussi des feux de forêts à cause de la canicule, des photos de nos cours d’eau en wallonie assèchés, où les poissons meurent dans des flaques qui restent ça et là… Si un tiers des poissons meurent, alors nous sommes en pleine prophétie biblique… mais qui discerne encore les signes des temps ? De tout temps, derrière les calamités, les messagers de Dieu, les prophètes, ont annoncés que nous pouvons reconnaître le jugement de Dieu contre le mal et le péché des hommes. Ces hommes qui périssent brûlés ou tués dans les guerres, ou vendus comme esclaves, noyés en mer, sont-ils de plus grands pécheurs que nous pour périr ainsi ? Non, dit Jésus, mais ce sont des signes qui doivent nous pousser à la repentance.

Or ces signes – les décès injustes, les forêts qui brûlent, les tsunami, les guerres – sont donnés pour notre salut, pour nous faire changer. Mais l’orgueilleux dit en son cœur : il n’y a pas de dieu ; mangeons, buvons et après nous mourons.

Apocalypse 9 20 Les autres hommes, ceux qui n’avaient pas été tués par ces fléaux, ne se détournèrent pas de ce que leurs mains avaient fait : ils ne cessèrent pas d’adorer les démons et les idoles en or, en argent, en bronze, en pierre et en bois qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher, 21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leur sorcellerie, ni de leur immoralité sexuelle, ni de leurs vols.

Si Dieu permet ces fléaux, c’est pour un but : Dieu cherche notre cœur repentant. Mais qu’estce que la repentance ?

Définition « Repentance » ? Ca comprend 3 choses :

1. Regretter les péchés qu’on a fait, le mal qu’on a fait aux gens, et surtout le mal fait à Dieu, le mal qu’on a pensé, le mal qu’on s’est fait à soi-même, les mensonges et leurs conséquences, la manque d’amour, d’attention, d’écoute aux autres et envers Dieu…

2. Renoncer

à son passé, à ses rancunes, sa colère, ses angoisses, sa fierté et aussi ses faux dieux, càd, ses idoles, ce qui a pris la place de Dieu pour se sentir bien : les drogues, la débauche, le dérèglement sexuel, même la masturbation compulsive, etc. mais les idoles de pierres et de plattres comme les statues, les bijoux, les médaillons, l’horoscope …

3. Rechercher la présence de Dieu dans la louange, la prière, la théologie, rechercher à lâcher prise, tout remettre à la croix de Christ… attention, ne pas rechercher à être meilleur mais à se livrer davantage à Lui, lui faire confiance, se confier dans son amour, décharger son cœur comme envers un ami/e intime.

Dans les versets de Apocalypse 9 :20 et 21, l’apôtre Jean se concentre sur 5 types de péchés pour lesquels se repentir :

- Les statues : Cesser d’adorer les idoles fabriqués par les hommes car derrière ces statues qu’on prie et dans lesquelles on se confie se présente des esprits impurs, mauvais, des démons.

- Les meurtres, dans le sens assassinats : on tue quelqu’un. Il y a la dimension de préméditation, de commetre le mal volontairement. Jésus dira que « dire du mal à quelqu’un », se « mettre en colère » contre quelqu’un, c’était déjà un meurtre, Evangile selon Matthieu 5 :22.

- La sorcellerie de « Pharmakoai ». C’est l’utilisation des drogues et de tout autre substances qui viendrait empoisonner le corps créé par Dieu, comme la cigarette ? l’alcool fort ? Ce sont surtout les arts magiques, l’occultisme mystique, le Reiki, Gourou, pentacle, objets magiques, bref, tout ce qui interagit avec le monde métaphysique.

- L’immoralité sexuelle ou « Pornia ». On y retrouve l’adultère, l’homosexualité, la zoophilie, les relations sexuelles avec des proches parents, donc aussi l’inceste, les relations sexuelles avec des personnes divorcées (Marc 10 :10-12).

- Les vols. Ramener du papier et un bic du bureau est-il assimilé à du vol ?

CONCLUSION

Quel est le but des signes que Dieu donne aux hommes à travers les malheurs, les décès injustes, la perversion, le retour au paganisme, aux idoles, la multiplication des sècheresses, des feux de forêt, des guerres, des exils ???

Le Saint Esprit nous dit : C’est le temps de se repentir, de regretter, de renoncer et de rechercher la justice de Dieu car bientôt il sera trop tard !

Alors, svp, revenons à notre bon sens. Tel est mon appel. Svp, habillons-nous d’humilité, regardons au crucifié et demandons-lui pardon pour nos péchés. Tel est ma prédiction. Svp, détournons-nous de l’orgueilleux qui se moque de Dieu, tel est le salut :

1 Sache bien que dans les derniers jours, les temps seront difficiles. 2 Les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d’une manière injurieuse et n’auront pas d’égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est religieux, sans coeur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien ; emportés par leurs passions et enflés d’orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu. Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la spiritualité mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force, à savoir Christ. Détourne-toi de ces gens-là ! 2timothée 3

Copyright © 2010 Eglise Protestante Evangélique de Jemelle. Tous droits réservés.

L'Eglise Evangélique de Jemelle est rattachée à l’Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique (AEPEB)
Elle n'a donc rien de commun avec le mouvement des Témoins de Jéhova ou toute autre secte
.