Made by Ginger-Nut.com

Deviens un,e vrai,e Adorateur

L’apôtre Paul présente clairement comment vivre naturellement une vie chrétienne riche, puissante et épanouie selon le schéma :

THEOLOGIE > ADORATION > INTERCESSION.

Plus de THEOLOGIE fait naître le besoin de plus d’ADORATION en rendant à Dieu un culte de louange, qui conduit les genoux à terre dans la PRIERE et les supplications.

Voyons ce schéma en détails :

En étudiant les lettres de l’apôtre Paul, nous voyons clairement que Paul écrit ses lettres selon un enseignement précis, en cherchant un but précis concernant l’église de Dieu :

- Colossiens 1:28 (...) afin de présenter à Dieu toute personne devenue adulte en Jésus-Christ. 29 C’est à cela que je travaille en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi.
- Ephéiens 4:13 (...) jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ.

L’apôtre cherche à ce que l’église atteigne la maturité d’adulte dans la foi et donc dans son adoration.

Pour y arriver, l’apôtre emploie un procédé pédagogique théocentrique fondé sur la Parole de Dieu, dont le caractère est divin, inspirée par l’Esprit de Dieu, qui transforme l’homme en un vrai adorateur :

- Jean 4:23, Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

On ne peut adorer Dieu sans Dieu !

Voyons ce schéma pédagogique de Paul en prenant l’exemple de la lettre à l’église d’Ephèse, lecture du chapitre 1, verset 1 à 23 :

1) AUTORITE DIVINE de l’auteur

Paul rappel sa même foi en Christ et son autorité apostolique, donnée par Dieu, sur l’Eglise, v1 et 2

2) THEOLOGIE

Paul explique les bénédictions que nous recevons de Dieu dans la foi en l’oeuvre et la personne du Christ, v3 à 14.

Définition Théologie = science qui étudie "Dieu" > sa personne, ses attributs, son caractère, son oeuvre-plan de Dieu, ses projets, etc. connaître Dieu davantage = faire de la théologie. On peut connaître Dieu selon 2 voies = par la nature-la création de Dieu, et par la révélation directe de la Parole que Dieu a donnée aux prophètes et apôtres dans les siècles (Ephésiens 2:20).

3) ADORATION dans le culte personnel et d’assemblée

Si Dieu se fait connaître à l’Eglise par Christ, v 8 et 9, c’est parce que la finalité de la théologie est la louange et l’adoration, v3, 6, 12.

4) INTERCESSION

Le v15 commence par les mots "c’est pourquoi" qui montre le lien de conséquence avec ce qui précède : la connaissance de Dieu (théologie) a pour but la louange (adoration), c’est pourquoi, nos voies se lèvent en prière (intercession).

Rem. : Si Dieu le Père est décrit comme "Celui qui a un projet bienveillant", et Dieu le Fils comme "sujet de ce projet", nous voyons la présence aussi de l’Esprit, v13 qui est le sceau en nous, que nous en sommes les bénéficiaires, et ainsi nous trouvons l’indice trinitaire dans ce schéma : plus de théologie > plus d’adoration > plus de prière.

En conclusion :

Devenons de meilleur théologien pour adorer Dieu en Esprit et en Vérité ! Toute personne qui étudie les Ecritures de manière consciencieuse ne peuvent que devenir de vrais adorateurs et de vrais intercesseurs. C’est le manque d’étude et de consécration à l’étude de Dieu, càd, la théologie, qui affaiblisse le chrétien et ainsi toute l’Eglise !

Pour Paul, le schéma est clair : pour devenir des adultes dans la foi et l’adoration, il n’y a pas d’autre chemin que celui de la théologie !

Bonne étude.

Quelques liens utiles pour l’initiation à la théologie
- www.institutbiblique.be
- www.croiretcomprendre.be
- http://new.unpoissondansle.net
- https://toutpoursagloire.com

Copyright © 2010 Eglise Protestante Evangélique de Jemelle. Tous droits réservés.

L'Eglise Evangélique de Jemelle est rattachée à l’Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique (AEPEB)
Elle n'a donc rien de commun avec le mouvement des Témoins de Jéhova ou toute autre secte
.