Made by Ginger-Nut.com

Choisir un PLAN de Lecture Biblique

Personnellement, j’utilise le plan en 3 ans de la société biblique , Rue de Tubize 123, 1440 Braine-le-Chateau, www.la-bible.be. Après 3 ans, vous aurez lu toute la Bible une fois. Je préfère ce plan car il me laisse le temps de méditer les passages.

Et vous ?

Plans de lecture bibliques d’un an ou moins

Plan M’Cheyne Un grand classique depuis plus de 150 ans. Lisez en un an, 2 fois le Nouveau Testament et les psaumes et 1 fois l’Ancien, en lisant 4 chapitres par jour. Ce plan a été créé par un pasteur écossais pour que toute son église puisse lire la Bible en un an et au même rythme. En bonus, Don Carson a écrit une méditation quotidienne sur un des chapitres du plan de lecture. Ce recueil de méditations s’appelle Le Dieu qui se dévoile (vol. 1 et vol. 2). Ces méditations sont disponibles gratuitement en français sur Évangile 21 (aussi disponibles via RSS ou email).

Plan « révolutionnaire » (25 lectures par mois) Pour ceux qui ont du mal à lire la Bible absolument tous les jours, ce plan permet d’avoir des jours pour rattraper son retard ou se reposer (ou relire ses passages préférés). Utile pour certains profils. MA : J-M Mermet

Plan du Professeur Horner Avis aux amoureux de la Bible et des romans fleuve. 3650 chapitres en un an. Voilà le défi que propose ce plan ! Concrètement il s’agit de lire à grande vitesse 10 chapitres par jour : 1 chapitre dans 10 livres de la Bible simultanément ! Ce rythme évite la monotonie, fait ressortir les liens entre livres bibliques et permet en un an de lire tous les évangiles quatre fois, le Pentateuque deux fois, les épîtres de Paul 4-5 fois, les écrits de sagesse de l’AT six fois, tous les Psaumes deux fois, les Actes des apôtres et Proverbes une douzaine de fois. Un excellent moyen de faire un survol de la grande trame de la Bible. Tim Challies explique [ENG] comment le plan est souple et donne des astuces pour réussir à tenir le coup. Gary Ellison explique mieux le plan du Professeur Horner dans sa liste de plans bibliques.

La Bible chronologique Ce plan essaie de suivre la chronologie biblique pour l’Ancien et le Nouveau Testament simultanément. Bien sûr, on peut lire toute la Bible strictement chronologiquement, mais ça nous oblige à attendre octobre pour en arriver au Nouveau Testament. Enfin, on peut le faire en 6 mois avec ce plan.

De la Genèse à l’Apocalypse Un plan simple qui nous fait parcourir toute la Bible dans l’ordre canonique.

Le plan pour lecteurs [ENG] Un plan tentant proposé par Peter Krol. Il s’agit de mettre de côté toutes ses lectures non-bibliques jusqu’à ce qu’on ait lu toute la Bible et de la lire chaque année plus rapidement que l’année précédente !

Bible en 1 an de la Ligue Chaque jour un extrait de l’Ancien Testament, un Psaume, une citation du livre des Proverbes et un passage du Nouveau Testament. Existe aussi en version papier, mobile et RSS.

D’autres plans de lecture biblique

Le plan de lecture épuré Pourquoi faire compliqué ? Il s’agit de lire chaque semaine un ou plusieurs livres de la Bible jusqu’à ce qu’on ait tout lu. Puis on recommence. C’est la méthode que j’utilise dans mon Groupe de Croissance (GdC). On a commencé tout doucement et on a quand même fini par lire toute la Bible en 9 mois ! J’utilise ce plan à cocher simple pour me rappeler ce que j’ai déjà lu. Cf. aussi ce plan à cocher au format A6 et celui-ci plus « design ».

Le plan « Soyez transformés » [ENG] Un plan hyper simple en 4 étapes. Il s’agit 1. De choisir un livre de la Bible. 2. De lire ce livre. 3. Répéter l’étape n°2 vingt fois. 4. Répéter ce procédé pour tous les livres de la Bible. Joe Carter l’explique en plus de détails et donne des conseils de mise en pratique sur son blog.

Lire toute la Bible en 2 ans Lisez en 2 ans, 4 fois les Psaumes et les Proverbes et 1 fois le reste de la Bible.

Lire le Nouveau Testament pour Noël ou Pâques Un plan pour lire tout le Nouveau Testament en 30 jours. Inspiré de la méthode du Prof. Horner. C’est un plan souple, car on peut aussi ne lire qu’un évangile sur les quatre. En bonus, des chapitres de l’Ancien Testament très souvent cités à Noël.

Ce matin avec Dieu Un super site qui reprend gratuitement les questions d’étude des livres. Il s’agit de couvrir toute la Bible en 4 ans, mais de manière profonde. Un superbe outil. Ma femme et moi avons beaucoup de plaisir à utiliser cette ressource.

écoutez toute la Bible en un an Ce n’est pas vraiment un « plan ». Mais saviez-vous qu’il ne faut que 70 heures pour écouter toute la Bible ? Voici une liste des Bibles audio gratuites françaises. Combinez ça avec un plan de lecture et c’est parfait pour les personnes qui passent des heures en voiture chaque semaine pour aller au travail.

Plans de lecture électroniques

YouVersion Si vous aimez lire la Bible sur tablette ou téléphone, YouVersion, l’app biblique la plus téléchargée au monde propose un nombre incroyable de plans de lecture biblique (ainsi que des méditations quotidiennes). Pour les plans de lecture de la Bible, ne vous limitez pas au français, car on est mal servi. Les plans de lecture anglais peuvent très bien s’utiliser avec une traduction française de la Bible, c’est juste le descriptif du plan qui est en anglais !

Logos Si vous utilisez le logiciel biblique Logos, vous avez la possibilité de vous fixer un objectif de lecture et en combien de temps vous souhaitez atteindre l’objectif. Logos fait ensuite la découpe du texte en morceaux quotidiens. J’ai écrit toute une série d’articles pour donner mon avis sur Logos ici.

TopBible Ils offrent pour le moment trois plans bibliques : La Bible chronologique, la Bible en un an de la Ligue et un troisième plan qui s’appelle : « 15 minutes au pieds de Jésus ».

Voir en ligne : liens vers l’article d’origine ICI

Copyright © 2010 Eglise Protestante Evangélique de Jemelle. Tous droits réservés.

L'Eglise Evangélique de Jemelle est rattachée à l’Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique (AEPEB)
Elle n'a donc rien de commun avec le mouvement des Témoins de Jéhova ou toute autre secte
.