Made by Ginger-Nut.com

Avoir son culte personnel ?

La vie chrétienne est une vie de résolutions. Celle de tenir son culte personnel doit nous accompagner toute notre vie. Vous êtes peut-être nul en discipline personnelle ou vous partez de zéro, ça risque être dur à tenir… Pourquoi ? Parce qu’en fait, cette résolution implique plusieurs « sous-résolutions », comme : se lever plus tôt ou rentrer moins tard le soir, arrêter une autre habitude néfaste, lire quotidiennement, prier quotidiennement, écrire, etc. L’idée est donc de découper votre grande résolution en X sous-résolutions qui vous permettront d’arriver à changer progressivement et durablement. Si votre grande résolution est l’étage que vous voulez atteindre, les sous-résolutions sont les marches qui vous y conduiront.

Reformulez votre grande résolution : Si vous êtes partis en vous disant : « À partir d’aujourd’hui je veux faire un culte personnel tous les jours », je vous propose de le reformuler ainsi : « Cette année, je vais apprendre à tenir un culte personnel quotidien. »

Comment déterminer vos sous-résolutions ? Je trouve qu’un moyen simple d’y arriver est de travailler avec l’outil SMART, utilisé dans beaucoup de domaines.

SMART est un acronyme qui aide à déterminer des objectifs intermédiaires :

S : Simple Votre sous-résolution doit être claire, précise. Elle ne peut pas être divisée en d’autres sous-objectifs. Par exemple : lire tous les jours la Bible. Simple et précis.

M : Mesurable Votre sous-résolution doit vous permettre de savoir si vous aurez atteint ou non le but, qualitativement ou quantitativement. Par exemple : lire tous les jours 1 chapitre de la Bible.

A : Approprié Vous devez vous assurer que votre sous-résolution est appropriée pour vous. Pas trop ambitieuse, mais qui vous challenge. Est-ce que cela représente un vrai défi ? Est-ce que cela est atteignable ? Est-ce que je ne me mets pas en échec ? Est-ce assez motivant ?

R : Réaliste Avez-vous les moyens réels de tenir la lecture d’1 chapitre par jour (l’emploi du temps, le rythme de vie, l’énergie) pour tenir cette sous-résolution ?

T : Temporellement défini Fixer une durée permet de vous encourager. Exemple : lire 1 chapitre de ma Bible, tous les matins et pendant un mois.

Concrètement, qu’est-ce que cela va donner ?

Vous avez fixé votre grande résolution : En 2018, je veux apprendre à tenir un culte personnel tous les jours. Déterminez combien de sous-résolutions cela va impliquer en les vérifiant avec SMART.

Par exemple :
- Mois 1, sous-résolution : me lever tous les jours 20 min plus tôt + lire 1 chapitre de ma Bible.
- Mois 2, sous-résolution : ajouter un temps de prière de 10 min.
- Mois 3, sous-résolution : passer à 2 chapitres pendant un mois pour tester si j’ai toujours autant de plaisir.
- Mois 4, sous-résolution : m’organiser pour ajouter 5 min à mon culte pour prendre des notes car j’ai tendance à oublier ce qui m’a parlé la veille.

Ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez trouvé la forme de culte qui vous correspondra.

Conseil : à la fin de chaque mois, faites un petit bilan. Évaluez ce qui a marché ou pas et réajustez pour le mois suivant.

Enfin, ne perdez pas de vue le but de votre culte personnel : connaître le Père, en passant du temps dans son intimité, afin de l’aimer de plus en plus.

(du site de ToutPourSaGloire.com)

Copyright © 2010 Eglise Protestante Evangélique de Jemelle. Tous droits réservés.

L'Eglise Evangélique de Jemelle est rattachée à l’Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique (AEPEB)
Elle n'a donc rien de commun avec le mouvement des Témoins de Jéhova ou toute autre secte
.